À propos
Nouvelles

Portrait de Josée Mongeon

« Dès ma naissance et sans le savoir, mon père m’a transmis sa passion pour les autos » – Josée Mongeon

Je dois cette passion à mon père Robert Mongeon, que les gens appelaient tout simplement Bob. Il travaillait au moulin à papier, mais tout le monde le pensait mécanicien au vu de sa connaissance encyclopédique de la mécanique. Il aimait tellement les voitures classiques, mais surtout la course d’accélération.

Au fil du temps, mon père a ramené dans notre entrée de cour des modèles de voiture et de moto plus impressionnants les uns que les autres, pour la petite fille que j’étais.

Nous avons entre autres eu un 1964 Dodge Polara et un 1966 Dodge Coronet avec moteur 440. Un peu plus tard, mon père a acheté et restauré un 1968 Plymouth GTX avec un moteur 426 Hemi! Je suis tombé en amour avec cette voiture. J’ai d’ailleurs la chance de l’avoir encore en ma possession. Elle a une valeur inestimable à mes yeux, car quand je la regarde je me rappelle de nombreux souvenirs.

Quand j’étais jeune, mon père et moi, on s’est promené tellement de fois sur l’avenue Carling à Ottawa lors de chaudes soirées d’été avec cette voiture. Maintenant, c’est avec ma fille de 15 ans que je partage ce moment au volant de la GTX de mon père désormais décédé. Je peux vous dire que c’est tout aussi agréable de se balader à son bord après plus de 50 ans. C’est pour cette raison que je vais prochainement lui faire une bonne mise au point mécanique. Je veux m’assurer qu’on puisse la rouler encore longtemps et garder tous les souvenirs qu’elle représente pour notre famille.

Mon père et moi avons aussi partagé la passion pour la course et la compétition depuis les années 70. J’ai passé beaucoup de temps sur la piste de course lorsque j’étais enfant ! À 5 ou 6 ans, mon père m’avait appris comment gérer les outils pour l’aider dans sa mécanique et j’avais aussi la responsabilité de transporter l’eau sur le site des courses. On m’avait donné une mini-moto Honda 50cc pour m’aider, on peut dire que c’était plutôt une partie de plaisir qu’une tâche ! À l’âge de 16 ans, j’ai gradué de « crew chief » à conducteur principal. Au fil des ans, j’ai pris goût à la compétition. Mon père a reconnu mon feu intérieur pour la vitesse et m’a encouragé. Ainsi, j’ai gagné avec notre équipe des dizaines de courses partout en Ontario et au Québec. On a récolté plusieurs bourses qu’on remettait dans nos chars et dans l’équipement !

Depuis le décès de mon père, je vis ma passion principalement avec mon mari Brian White, lui aussi un passionné! Il a fondé BW Race Car, une entreprise qui répare et modifie des voitures de performance. J’ai mis ma carrière de pilote de compétition sur le neutre pendant quelques années pour élever ma famille et aider à mes enfants à réaliser leurs projets, mais je suis très heureuse de vous annoncer qu’en 2021 je reprends le volant pour participer à quelques courses !