À propos
Nouvelles

Portrait de Sébastien Bourguignon

À la toute première édition de l’Auto Show je n’avais que deux ans.  Aussi incroyable que ça puisse paraître, je suis allé à chacune des éditions de l’Auto Show en tant qu’exposant!  D’abord jeune enfant, j’accompagnais mon père jusqu’à ce que j’y expose mes propres voitures.  On peut donc dire que je suis passionné depuis toujours!

En plus d’accompagner mon père André à l’Auto Show, on partait, toute la famille, aux États-Unis chaque été pour y exposer sa Chevrolet 1955 noire. Cette voiture avait avec un « big block 427 blower Prostreet ».  Ce modèle avec ce moteur était très prisé et à la mode à l’époque.  Le magazine américain Super Chevy a fait un reportage sur mon père, notre famille et surtout sa voiture dans l’édition du mois d’avril 1994. L’article titrait en anglais : « Qui dit qu’être un papa veut dire renoncer à sa passion « Prostreet » ».

Dans le temps, la Chevrolet ‘55 faisait tourner les têtes! Je peux vous dire qu’elle a produit cet effet pendant longtemps. On a eu le bonheur de l’avoir dans la famille jusqu’en 2018.

Mon père et moi avons passé beaucoup de temps dans notre garage à « taponner » sur nos machines et celles de nos clients et nos amis. J’ai eu le meilleur professeur dès mon jeune âge pour m’apprendre la mécanique. Pour mon 13e anniversaire, j’ai reçu un cadeau un peu inhabituel pour un garçon de cet âge-là. C’était une Chevrolet 1957 orange!  C’est avec celle-ci que j’ai le plus appris, je l’ai refaite de A à Z.

J’ai restauré beaucoup de voitures depuis la Chevrolet 1957.  J’ai eu environ une dizaine de voitures anciennes. Il y a eu plusieurs Camaros, une 1971, une 1978, une 1979, une 1974, une 1980 Z28 et des camions Chevrolet de la série « c ».  Elles ont toutes été spéciales pour moi, mais c’est la Camaro Z28 1980 qui revêt une signification particulière.  Mon père l’avait achetée neuve en 1980.  Il l’a, par la suite, vendu en 1984 à quelqu’un de l’Ontario.

En 2015, j’ai racheté la même Z28 que mon père avait vendue presque 20 ans plus tôt.  J’ai restauré son intérieur et sa peinture et remplacé la suspension et le moteur d’origine par un « crate engine » de GM de 350 pouces cubes. J’ai installé des têtes Edelbrock e-Street et un système d’injection MSD Atomic.  Le moteur développe environ 330hp.

Je la roule depuis pour aller dans les expositions (mais jamais quand il pleut) et pour me balader avec ma copine qui est autant passionnée que moi!

Au fil du temps, j’ai travaillé dans plusieurs garages et j’ai été conseiller aux ventes de pièces automobiles, mais ma vraie passion demeure la restauration de véhicules. Il y a trois ans j’ai décidé de m’y consacrer et j’ai ouvert mon propre garage de restauration de véhicules « Grumpy’s Kustoms Inc».