1991

Tout a commencé lorsque M. Sylvestre organisait les régates internationales de catamaran à la marina d'Aylmer avec un associé. M. Sylvestre jase avec des copains et se dit qu'il faudrait qu'il fasse quelque chose pour attirer les gens à Aylmer. Car à part l'Outaouais en fête et une fête organisée par les Chevaliers de Colomb, il n'y avait rien de majeur. Alors partie intégrante de cette compétition pour simplement divertir les visiteurs, la première exposition mise sur pied par Jean-Pierre Sylvestre attire 50 voitures en 1991.  Cette appartenance au milieu des bateaux, des régates, demeure encore très présente, car c'est la Corporation des voiles d'Aylmer (créée en 1992) qui organise l'Auto-Show.

1993

Le gouvernement du Québec octroie une subvention à M. Sylvestre pour qu'il organise un événement important. Une étude de marché est effectuée et l'exposition de voitures est prête pour un nouveau tremplin, mais dans un autre cadre. «On a créé la Fête d'été d'Aylmer. Mais ça n'a duré qu'une année, car le gouvernement ne mettait l'argent qu'une fois et disait que la ville devait prendre la relève!» Tout ça tombe à l'eau, mais une bonne nouvelle ressort de cette nouvelle aventure, se rappelle Gilles Laroche, alors bénévole: les voitures agissaient comme des aimants avec les visiteurs, à travers toutes les autres activités familiales de la Fête d'été.

1994

C'est en 1994 que l'événement que l'on connaît aujourd'hui obtient le plus grand coup de pouce de son histoire: la tornade qui a frappé Aylmer. «C'est arrivé le jeudi soir et on a eu une belle fin de semaine, parce que tout le monde venait à Aylmer voir les dommages aux maisons. Ils ont vu nos annonces et venaient tous à la marina. On a eu plus de 15 000 personnes et ça ne faisait que quelques années qu'on faisait ça!», se souvient Gilles Laroche.

2011

M. Sylvestre, qui donnait hier le coup d'envoi de la 20e édition, affirme que son équipe est fatiguée. Et le manque de relève pèse lourd sur l'organisation, dit-il. « Je suis rendu à 65 ans et mon équipe de bénévoles est encore plus âgée. Malheureusement, on n'a pas de relève, pas de jeunes prêts à donner de leur temps bénévolement pour organiser cette fête », explique-t-il. Après avoir cherché de la relève durant cinq ans - et face à toutes ces frustrations -, lui et son équipe ont donc décidé que ce 20e Auto-Show serait le dernier, à moins qu'un autre groupe sérieux donne signe de vie.

2013

Un nouveau groupe a repris l'organisation en lui donnant une vocation plus proche des goûts des jeunes et la Ville de Gatineau a maintenu son aide financière. De nouveaux éléments ont été ajoutés à la programmation, dont une exposition de voitures exotiques et une autre réservée aux voitures allemandes. Les organisateurs de l'Auto Show de Gatineau prévoient attirer entre 5000 et 10000 personnes durant la fin de semaine. Quelque 200 voitures anciennes, modernes, exotiques et sportives sont attendues sur le terrain du parc des Cèdres.

2015

En 2015 se tenait à Aylmer un troisième Auto Show sous l'égide du Conseil d'administration actuel. L'événement a certainement accueilli autant sinon plus de visiteurs que les années précédentes. Cette rencontre entre amateurs de voitures s'est tenue entre les 7 et 9 août, soit du vendredi au dimanche et on estime que quelque 25 000 personnes ont convergé vers la Marina d'Aylmer pour admirer les bolides. L'Auto Show de Gatineau a aussi permis au public d'assister à des spectacles de musique et d'humour, nommément une prestation de l'humoriste François Massicotte. Une aire familiale et diverses activités avaient aussi été prévu.